// Entretien avec Stéphane MARGOT
 
Posté le 19 Avr 2013 par Le Tavernier

Entretien avec Stéphane MARGOT

http://medias.auberge-des-deux-renards.com/itw-entretien-avec-stephane-margot-20130419.jpgEntretien avec Stéphane MARGOT

Bonjour la communauté,

L’opportunité m’a été donné de rencontrer Mr Stéphane MARGOT que nous connaissons sous les traits de « Calogrenant« .
Vous devez savoir que cet artiste n’est pas qu’acteur, il est aussi cascadeur.

Il a accepté le plus gentiment du monde de répondre à mes questions.

Stéphane est acteur depuis 1979. Il a commencé par le célèbre festival d’Avignon. L’envie lui est venue après avoir vu une pièce l’année ou il a passé son BAC.
Le métier de cascadeur est, quand à lui, arrivé grâce à une de ses amies qui connaissait son niveau sportif, surtout en escalade.

Le métier de cascadeur se découpe en trois techniques bien distinctes : équestre – mécanique – physique. Il y a selon les cascadeurs, des mélanges de genres. Pour exercer ce métier, il faut de nombreuses qualités: une excellente forme physique alliée à une pratique régulière. Mais aussi une sensibilité technique polyvalente et surtout l’obsession de la sécurité: « un bon cascadeur est surtout un cascadeur vivant et qui n’a fait peur à personne, sauf aux spectateurs. ».

Pour Stéphane, rien n’est difficile, même pour une cascade compliquée. Mais parfois la préparation demande plus de temps que la cascade sur le plateau de tournage. Il y a bien évidemment obligation de respecter les lieux et de ne rien abîmer.

Pour qui est intéressé par cette profession, Stéphane vous conseille la simplicité,une pratique sportive régulière et surtout variée, de travailler les réflexes et surtout de la persévérance… En effet, il faut savoir qu’il n’y a pas de cursus « modèle », chacun glane ses compétences dans l’équitation,la moto,la voiture,l’acrobatie,l’alpinisme,les sports de combats…

Concrètement, dans les cas où ce sont les réalisateurs qui choisissent leurs cascadeurs, ils le font par affinités et confiance. Mais ce n’est pas forcément eux qui décident… Stéphane a eu la chance de travailler sur de nombreux films, en France et à l’étranger. Pour vous donner une idée de son immense carrière, voici le lien sur IMDb,qui répertorie toute la carrière de Stéphane entant qu’acteur et cascadeur:

Voir sa fiche sur IMDB

Le fait d’être acteur et cascadeur lui a permis de cumuler les deux casquettes dans certains films. Concernant Kaamelott, il y a une seule scène où Alexandre ASTIER a fait appel à ses talents de cascadeur. Je vous laisse réfléchir et je vous donne la réponse à la fin de l’article.

Quand je lui demande pour quel film il aurait rêvé de faire les cascades, Stéphane me répond: « Tous les films de capes et d’épées et les films de montagne « Premier de Cordée ».

Stéphane a bien sûr des projets à venir comme du théâtre avec Mr Jacques CHAMBON ou encore des cascades avec des réalisateurs qui lui sont fidèles.

Il faut savoir que Stéphane est un cascadeur « free-lance » qui travaille avec sa propre équipe, des cascadeurs en qui il a confiance. L’un d’entre eux est Jordan TOPENAS, qui a également joué dans Kaamelott – Livre VI. Pour les avoir vu tout les deux ensembles, le lendemain d’une journée de tournage,je peux vous assurer que ce métier vous marque physiquement…

Alors, avez vous réussi à trouver la cascade de Stéphane dans Kaamelott ? Oui ? Non ?

Il s’agit de la chute d’un arbre de Merlin dans le Livre VI, dans le camp romain…

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir un peu mieux Stéphane Margot, et surtout de voir qu’il a une carrière particulièrement enrichissante.

A bientôt pour la découverte d’un autre artiste…

Affaire à suivre 😉

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

*

Dans la même catégorie
Sep 13, il y a 6 années

Interview avec Brice FOURNIER

Interview avec Brice FOURNIERHello la communauté, Si vous avez bien suivi, vous n’ignorez plus que Brice FOURNIER participe à un court-métrage qui va quelque peu malmener le conte de PINOCCHIO. Voici une interview croisée de quelques uns des comédiens, à savoir Brice FOURNIER, Christophe FLUDER ...

Août 20, il y a 6 années

ENTRETIEN AVEC YANN GUILLARME

ENTRETIEN AVEC YANN GUILLARMEBonjour la communauté, La série Kaamelott nous a offert pléthore d’excellents comédiens, que ce soit dans des rôles récurrents ou non. Alexandre ASTIER et son amour des acteurs nous ont toujours régalés d’artistes plus talentueux les uns que les autres. Je me lance ...

Fév 19, il y a 7 années

Alexandre Astier : "la comédie doit être un genre sérieusement fait"

Alexandre Astier : À l’occasion de la diffusion de Zygomatiques le 13 février dernier, Alexandre Astier est revenu dans Direct Matin sur le court-métrage réalisé par Stephen Cafiero, l’avenir de Kaamelott et de Astérix : Le Domaine Des Dieux. Extraits Lire