// Le saviez-vous ?
 
 

Le saviez-vous ?

Kaamelott, une histoire de famille

Le créateur de Kaamelott, Alexandre Astier, a fait de sa série une véritable affaire familiale!! En effet, dès le début de l’aventure, il n’a pas hésité à travailler avec les plus proches membres de sa famille. Ainsi, son père et sa mère jouent les parents de la reine Guenièvre. Son demi frère, Simon Astier, joue quant à lui le personnage de Yvain. Sa belle mère joue le role de la propre mère du Roi Arthur, alias Alexandre Astier lui même. Pour finir, sa femme est chef costumière de la série et ses enfants ont fait des apparitions dans les rôles des enfants de Karadoc.

La naissance de Kaamelott

En 2003, Alexandre Astier réalise un court métrage de 14 minutes, intitulé Dies Irae, sur le thème du Roi Arthur. Le film est un succès dans de nombreux festivals et le jeune réalisateur décide donc d’écrire 6 six pilotes d’une série de 5 minutes sur le mème thème, qu’il nomme Kaamelott. Il présente son travail à la société de production CALT qui cherche un programme de remplacement à Caméra Café qui vient de se terminer. Les dirigeants de CALT sont séduits et demandent à Astier d’écrire 4 nouveaux épisodes d’une durée de 3 minutes chacun pour les présenter à M6. Celle-ci est conquise et commande une saison qui deviendra le Livre I de la série…

Alexandre Astier multifonctions

Alexandre Astier est à la fois le créateur, scénariste, réalisateur, monteur, compositeur, directeur des effets spéciaux, superviseur des versions étrangères et acteur principal de la série Kaamelott. Omniprésent vous avez dit ?

Les clins d’oeil dans Kaamelott

Kaamelott est parsemée de nombreuses références, notamment aux jeux de rôle d’héroic-fantasy comme Donjon & Dragon ou Warhammer. Mais aussi cinématographique, l’univers créé par Astier se veut comme un hommage assumé au culte Sacré Graal ! (1975) des Monty Python, à la série La vipère noire de Rowan Atkinson, et aux dialogues d’Audiard. On y trouve aussi des références à la saga Star Wars de Georges Lucas, à Excalibur (1981) de John Boorman, à la série Stargate : La porte des Étoiles et à la bande dessine Asterix d’Uderzo et Goscinny.

Les guests star de Kaamelott

La série Kaamelott accueille de nombreux invités réguliers et connus du grand et petit écran. Ainsi, ont été aperçus : Christian Clavier, Bruno Solo, Virginie Efira, Pierre Mondy, Elie Semoun, Marthe Villalonga, Axelle Lafont, Yvan Le Bolloc’h, Alain Chabat, Emma De Caunes, Guy Bedos, Manu Payet, Marcel Philippot et tant d’autres…

La série Rome prête ses décors à Kaamelott

Le tournage du Livre VI, dernière saison qui narre la jeunesse d’Arthur, à été tourné dans la mythique Cinecitta de Rome, et dans les décors de la série Rome.

Source : AlloCiné