// Alexandre Astier : « la comédie doit être un genre sérieusement fait »
 
Posté le 19 Fév 2013 par Le Tavernier

Alexandre Astier : "la comédie doit être un genre sérieusement fait"

http://medias.auberge-des-deux-renards.com/actu-alexandre-astier-la-comedie-doit-etre-un-genre-serieusement-fait.jpgAlexandre Astier :

À l’occasion de la diffusion de Zygomatiques le 13 février dernier, Alexandre Astier est revenu dans Direct Matin sur le court-métrage réalisé par Stephen Cafiero, l’avenir de Kaamelott et de Astérix : Le Domaine Des Dieux.

Extraits

Zygomatiques

[…] je trouve qu’en France, on n’écrit pas assez pour les acteurs. On écrit des personnages et après on remplit les enveloppes vides. Il m’est impossible de faire ça. Quoi que j’écrive, il faut que je sache pour qui. Ce projet encourage à le faire.
[…] Nous avons failli abandonner le projet jusqu’à ce que nous découvrions cet univers un peu indescriptible mêlant Allemagne de l’Est et années 70… De quoi faire un film pas tout à fait anodin!
[…] Stephen Cafiero vient du monde de la publicité : il sait où il met sa caméra, ce n’est pas du tout incohérent !
[…] Ce qui était difficile, c’était non pas de ne pas rire mais de ne pas avoir un début de rictus. Mon personnage n’a aucun second degré et cela a rendu certaines improvisations plutôt ardues…
[…] Depuis que nous sommes nés, mon frère et moi n’avons connu que des comédiens: nos parents, les amis de nos parents. Quand mes parents répétaient le soir, nous jouions aux petites voitures dans les coulisses. Jouer en famille est en fait simplement naturel.
[…] j’essaye de faire en sorte que la comédie soit un genre fait avec sérieux. C’est ce que j’ai essayé de faire avec Kaamelott.
[…] Au début, on m’avait conseillé de prendre cette création par-dessus la jambe, de faire un truc carton-pâte, mais j’ai refusé tout ça, il y a une vrai problématique, le Graal, c’est sérieux !

Kaamelott

[…] Je suis dans des problématiques de production qui vont, je le crois, se débloquer. Je préfère simplement régler toutes ces questions d’un ennui profond pour pouvoir ensuite avoir l’esprit libre pour créer.
[…] Je dois élaborer les films, Kaamelott Résistance et les BD… Cela peut prendre encore dix ans de ma vie ! Si je veux faire ça bien, il faut que je règle tout un tas de problèmes qui n’intéresse pas le grand public.

Astérix : Le Domaine Des Dieux

[…] Nous sommes en train d’enregistrer les voix. On filme également les acteurs pour que les animateurs puissent ensuite s’inspirer de leur gestuelle et de leur jeu. C’est pour cela que ce film d’animation ne sortira qu’au printemps 2015.
[…] Filmer les acteurs permet juste d’inspirer les animateurs.

Sources : Direct Matin, On En A Gros!

1Lire les commentaires

Ajouter un commentaire