Le destin de Perceval
Nous venons de voir que Perceval était un être exceptionnel, représentant de l’Autre Monde, figure des chevaliers de la littérature arthurienne, et amené à accomplir une destinée tout aussi exceptionnelle. Dans la légende arthurienne, Perceval reste néanmoins lié au Graal, puisqu’il le trouvera avec Galaad et Bohort. Mais ce statut d’élu demande une initiation, comme nous l’avons vu, et un choix.
Quelle voie suivre ? Adorer le graal, faire le choix de la vie contemplative, valeur refuge du père du roi Pêcheur […] ? Ou empoigner la lance qui saigne et qui risque fort, si personne n’en interroge le sens, ne se demande pourquoi elle saigne et ne s’attaque à la violence du monde, de détruire en effet le royaume d’Arthur comme elle a sans doute détrit le lignage de Perceval(1) ?
Perceval doit donc être un chevalier d’une toute autre sorte, pour briser le cycle de la violence. Il doit devenir le chevalier contemplatif, le chevalier céleste, comme on le retrouve souvent dans La quête del Saint Graal. Pour cela, on rappellera que Perceval n’a pas été adoubé chevalier, ce qui pose problème puisqu’il est à la Table Ronde(2). Il se fait alors adoubé, un peu précipitamment, mais de manière exceptionnelle. Il se fait adouber chevalier par le Roi Arthur, dans la salle de la Table Ronde, et avec Excalibur, dès lors Perceval n’est pas un chevalier ordinaire.
Sa destinée exceptionnelle est souvent rappelée, notamment, par la Dame du Lac(3). De plus, lorsqu’il empoigne Excalibur, elle flamboie de manière plus intense, plus qu’avec Arthur. La Dame du Lac rappellera à ce dernier qu’Excalibur ne s’illumine que lorsqu’elle reconnaît l’extraordinaire destinée de son porteur.
Vis-à-vis du Graal, c’est toujours Perceval qui tombe sur de nombreuses pistes et indices, bien que sa réussite ne soit pas au rendez-vous. Il par exemple eu en sa possession les clous de la Sainte Croix et le Saint Suaire(4). Le fait qu’il se fiche de ces reliques sacrés est un élément comique, mais c’est aussi un refus de culte matérialiste. On revient alors aux origines, ne plus rester sur des a priori religieux qui font du Graal un saint calice ayant reçu le sang du Christ, c’est une réflexion sur la quête qui s’impose. Et cette réflexion c’est Perceval qui la rend possible(5). L’annonce de la mort de Perceval plonge toute la cour dans la tristesse la plus profonde, et incite Arthur à réfléchir, à reprendre les choses en main, à repenser le sens du Graal, de sa quête, de la Table Ronde, et il le dit lui-même, c’est Perceval qui lui a redonné la foi, aussi en sa mémoire, il se doit de la redonner aux autres.
Perceval est un personnage unificateur, appelé à accomplir de grandes choses. À la fin du Livre IV, nous assistons à une scène emplie de solennité, le baptême de Perceval(6). Alors que dans un plan, on voit la déchéance de Lancelot, qui va chuter dans l’abîme et rencontrait le personnage inquiétant de Méléagant, toute la cour est réunie au lac sacré, pour procéder au baptême de Perceval. Une cérémonie qui se fait sous l’office de Merlin, qui symbolise les anciennes croyances païennes, et de Père Blaise qui incarne la chrétienté, la nouvelle religion. Perceval est le lien entre ces différentes cultures, et cette sacralisation, mise en opposition avec la chute de Lancelot, font de lui Le Chevalier du Graal.
Alors que le monde arthurien s’écroule, à la fin de la série, Lancelot détruit la Table Ronde. Arthur, faible, est en fuite, les chevaliers sont pourchassés à travers tout le royaume. Mais la question se pose. Où est Perceval ? Cette question ne connait aucune réponse jusqu’à maintenant. Il est pourtant le seul espoir qu’il reste dans la quête du Graal. L’étude menée jusqu’ici aura prouvée que le personnage de Perceval était bien plus qu’un simple élément comique dans une série télévisée humoristique. Alexandre Astier a fait de ce personnage, un chevalier qui revient aux sources de la chevalerie arthurienne, et qui reprend son rôle dans la quête du Graal. Mais comme pour Chrétien de Troyes, l’œuvre reste encore inachevée.
(1) Baumgartner Emmanuèle, op cii, page 59
(2) Voir l’épisode 40, L’Adoubement – Livre I
(3) Voir l’épisode 12, Le Sixième Sens – Livre I
(4) Voir l’épisode 39, Les Clous De La Sainte Croix – Livre III
(5) Voir l’épisode 50, Always – Livre II
(6) Voir les épisodes 99 & 100, Le Désordre Et La Nuit – Livre IV