Perceval, un chevalier de la littérature arthurienne
Perceval est un personnage qui rappelle le motif du chevalier de la littérature arthurienne, en effet, celle-ci met en place certains codes que l’on retrouve très souvent dans les textes. Tout d’abord il est fait mention du souci du nom du héros. Dans « Le chevalier mystère » il est question d’un mystérieux chevalier dont la renommée est grandissante compte tenu de ses exploits, il se trouve que ce chevalier de légende n’est autre que Perceval, mais celui-ci se trompait lorsqu’on lui demandait son nom(1). Chez Chrétien de Troyes, il est fréquent de nommer le héros uniquement à la moitié du récit car cela relève d’une révélation importante.
Un autre élément intéressant est repris : ce sont les récits d’aventures. Les chevaliers se réunissent, et l’un d’entre eux raconte une aventure qui lui est arrivée. Les récits de Perceval sont confus et changeants, entraînant une mouvance des textes. Arthur lui expliquera que la légende, c’est ce qui mérite d’être lue(2). Ceci met également en évidence la différence entre réalité et légende, un des éléments fondateurs du comique de la série.
Une autre caractéristique de la littérature arthurienne, c’est l’Aventure. Dans les textes, le chevalier ne part pas en quête de son propre chef, c’est l’Aventure qui vient à lui. De fait, alors que les autres chevaliers restent maîtres de leurs actes, de leurs missions, Perceval, lui, suit son instinct, il part à « l’aveuglette », sans information précise, un peu inconsciemment. Pour citer un exemple, dans l’épisode « Stargate II », Perceval passe de nouveau par un portail, uniquement pour faire plaisir au Roi(3). Il est intéressant de noter, qu’il va, manifestement, dans la cabane d’Obi-Wan Kennobi, ce qui est un parallèle avec Star Wars et le fait qu’il fait partie d’un ordre de chevaliers. En effet Luke Skywalker est, justement, à l’instar de Perceval, un jeune homme, élevé loin de tout, qui ne connait pas vraiment ses origines.
La dernière grande caractéristique du chevalier, c’est l’Amour. Tout d’abord l’amour courtois qu’il porte à une dame. Perceval entretient une romance avec Angharad, suivante de la reine Guenièvre, un amour qui évolue plus que lentement, mais qui, mis en rapport avec les nombreuses liaisons adultères du roi, est ce qui ressemble plus à de l’amour courtois, bien que la dame ne soit pas d’un statut plus élevé. Mais l’Amour, c’est aussi l’Amour porté aux autres chevaliers. Et, comme il a été dit précédemment, l’Amour entre Arthur et Perceval est fort et inébranlable.
(1) Voir l’épisode 4, Le Chevalier Mystère – Livre I
(2) Voir les épisodes 12 et 13, La Poétique 1ère partie & La Poétique 2ème partie – Livre III
(3) Voir l’épisode 43, Stargate II – Livre III