Dialogues, compréhension et initiation
Perceval ayant été élevé loin de tout, et comme il découvre au fur et à mesure un monde nouveau, il ne comprend pas toujours tout et il a du mal à communiquer avec les autres. Nous ne listerons pas toutes les erreurs de compréhension et le soucis de vocabulaire qu’éprouve le personnage tant la tâche est exhaustive et constitue un des éléments fondateurs du comique du personnage, nous relèverons, néanmoins, que la majeure partie des difficultés qu’éprouvent le jeune homme réside dans la compréhension des ordres militaires, des devoirs du chevalier, ce qui offre un parallèle évident avec la rencontre du jeune Perceval et des Chevaliers chez Chrétien de Troyes.
Dans le cadre du dialogue, Emmanuèle Baumgartner a écrit que, certes le dialogue montrait la naïveté de Perceval et l’aidait à prendre conscience de ses erreurs, mais elle note également :
« Il est surtout l’outil grâce auquel un adolescent curieux, mais jusque-là privé d’information, essaie de décrypter un monde inconnu, de s’approprier l’univers chevaleresque(1). »
L’initiation de Perceval va avoir lieu grâce à deux mécanismes : ses entretiens avec Arthur et l’imitation. En premier lieu, donc, Perceval, profite du privilège d’être proche du roi, de sa relation « père-fils » pour apprendre auprès d’Arthur. Arthur devient alors un mentor et un vulgarisateur, il essaie toujours de choisir des synonymes de plus en plus simple afin de rendre compte de la réalité aux yeux de Perceval. Ce dernier aime cela, et il le dit à plusieurs reprises, le Roi, pour lui explique vraiment bien les choses(2). Il ne manque pas une occasion d’assister d’assister à son enseignement et n’a de cesse de savoir s’il fait des progrès(3). Mais comme il ne peut pas toujours être avec le Roi, Perceval va devoir faire preuve d’imagination afin d’imiter au mieux ceux qui l’entourent et continuer son initiation. Il tente d’imiter Merlin dans la confection d’une potion(4), ou d’imiter des chevaliers lors d’un pistage en forêt(5), mais celui qu’il imitera toujours, c’est Arthur et notamment lors des séances d’entrainement au combat(6).
Ce qu’il en résulte c’est, avant tout, le développement de technique de combat non chevaleresque, puisqu’il va trouver que les épées « çà fait ringard », ce refus de combat à l’épée est un refus de la chevalerie terrestre et violente qui caractérise tous les autres chevaliers de la série(7). Mais c’est ce refus de la chevalerie terrestres qui va conduire l’initiation de Perceval à un autre statut de chevalerie : la chevalerie céleste. Si bien que dans les entretiens Arthur/Perceval de la fin de la série, on observe un schéma inverse, où c’est à présent Arthur qui apprend auprès de Perceval.
Dans « L’inspiration« , Arthur vient rejoindre Perceval au bord du lac. Ce dernier y vient pour imiter le Roi, car chacun sait qu’il aime venir se recueillir près de ce lac magique afin de réfléchir, de trouver des réponses à ses questions. Perceval lui expose alors une véritable réflexion sur la condition humaine, la volonté de ne faire qu’un avec le monde afin de mieux comprendre les choses(8). Le dernier entretien sera le plus troublant. Là aussi le schéma change, car c’est Arthur qui raconte une aventure onirique qu’il a vécue. Dans ce rêve il trouve le Graal, la quête n’étant plus liée à l’objet mais à la représentation.
Qu’est-ce que c’est qu’un homme qui souffre et qui fait couler son sang pour que tout le monde soit coupable. Tous les suicidés sont le Christ. Toutes les baignoires sont le Graal(9).
Le fait qu’il raconte cette histoire à Perceval nous laisserait presque penser qu’au final nous avions affaire à une double-initiation depuis le début.
(1) Chrétien de Troyes – Le Conte du Graal d’Emmanuèle Baumgartner, PUF, Vendôme, 1999, page 56
(2) Voir l’épisode 81, Le Vulgarisateur – Livre III
(3) Voir l’épisode 25, L’Échelle De Perceval – Livre IV
(4) Voir l’épisode 2, Les Alchimistes – Livre II
(5) Voir l’épisode 6, Les Pisteurs – Livre IV
(6) Voir l’épisode 89, Les Auditeurs Libres – Livre III
(7) Voir l’épisode 93, Unagi – Livre I, l’épisode 57, Unagi II – Livre II, l’épisode 16, Unagi III – Livre III, l’épisode 51, Unagi IV – Livre IV et l’épisode 39, Unagi V – Livre V,
(8) Voir l’épisode 92, L’Inspiration – Livre IV
(9) Voir l’épisode 9, Dies Irae – Livre VI