// Guenièvre 2ème partie
 
 

Guenièvre 2ème partie

L’enfant Guenièvre

Nous avons parlé de la complicité entre Arthur et Guenièvre qui partagent de rares moments de tendresse. Néanmoins il faut également mentionner les enfantillages auxquels ils se livrent tous les deux, car si Guenièvre est reconnue comme étant jeune et naïve, Arthur a lui aussi des retombées en enfance qui font de lui un camarade de jeu idéal pour Guenièvre. Arthur va reprocher à Guenièvre de n’avoir aucune amie, et inversement. Arrivent alors à leur table la suivante de la reine, pour accompagner Guenièvre, et une servante pour Arthur, qu’il présente comme n’étant pas sa maîtresse(1). Ils veulent tous les deux prouver qu’ils ont le droit pour eux, quitte à arriver à des situations grotesques, la servante qu’Arthur a prise pour jouer le rôle de sa « copine » est une esclave grecque qui ne parle pas la langue et dont il ne connaît même pas le prénom, tout cela juste pour entrer dans une compétition enfantine avec l’autre. Toujours dans cet ordre d’idées, Arthur se moque de Guenièvre et de sa phobie des oiseaux, mais elle prend sa revanche en riant de bon cœur quand elle découvre qu’il a peur des serpents(2). Ajoutons à cela le fait que, pour l’un comme pour l’autre, la raison de cette peur manque de logique : pour Guenièvre les oiseaux sont grotesques et n’ont aucun sens car ils n’ont pas de bras, et pour Arthur les serpents marchent sur leur ventre.

Mais si Arthur est un enfant, il est également le compagnon raisonnable vers qui l’enfant Guenièvre se tourne pour lui faire part de ses idées saugrenues et ses caprices et qui arrive toujours à le faire céder. Ainsi quand Guenièvre, curieuse de savoir si les rumeurs qui circulent sur les rencontres nocturnes des amants dans les cuisines sont fondées, insiste pour qu’Arthur reste à épier avec elle, elle lui fait de nombreux caprices qui se traduisent par un comportement très enfantin.

Guenièvre — « Dites oui ! Dites oui ! Dites oui ! Dites oui ! Dites oui ! …(3) »

Mais cela peut également se déclencher lorsque la reine est triste, comme lorsqu’elle a découvert, lors de son voyage à Rome, les délices de la pâte d’amande, et que depuis peu, elle est dépendante. Elle fond en larmes et fait une scène à Arthur pour en avoir de nouveau, et lui va aller lui en chercher auprès de Bohort, pour combler son désir.

Arthur — « (…) comment vous faisiez avant ? »

Guenièvre (criant, pleurant) — « Mais avant ma vie c’était de la merde vous m’entendez ?? Hein, recevoir le chef de ci le chef de mi, toujours polie, toujours bien mise, le symbole de la nation bretonne… ah il en faut bien des compensations pour toutes ces conneries hein ! Toujours s’occuper de quelque chose et surtout de vous parce que vous avez des responsabilités ! Et qui s’occupe de moi pendant ce temps ?! (hystérique, tape sur le lit) Et bien oui ! Maintenant qu’y a plus de pâte d’amande je tourne en rond je suis sur les nerfs !! (pleure) J’ai pas d’amis, pas de loisirs, comme vous me touchez pas, les choses de l’amour je m’assois dessus, et je parle au figuré, alors je me suis plongée dans la pâte d’amande. Quand je vous regarde et que je vois comment vous me traitez hein… je me dis que j’aurais meilleur compte d’aller d’ici jusqu’à Rome pour en chercher, parce que c’est finalement la meilleure chose qui me soit arrivée !(4) »

Cette Guenièvre enfantine est surtout caractérisée par sa candeur et sa grande naïveté qui lui jouent bien souvent des tours. Elle se fait avoir par une diseuse de bonne aventure(5), et manque de se faire reconnaître alors qu’ils sont à la taverne incognito avec Dame Séli et Lancelot.

Le Tavernier — « Et ils vont où comme ça les voyageurs ? »

Guenièvre — « On rentre à Kaamelott ! »

Lancelot — « Non, non, non on ne rentre pas, on va à Kaamelott(6). »

Cette apparente crédulité lui vaut d’ailleurs d’être décrite par le tavernier comme étant « con comme une chaise ».

Son innocence se révèle aussi sur le plan sexuel, puisqu’elle est totalement inexpérimentée, et tente d’en savoir plus.

Guenièvre — « À votre avis, le fait que vous me touchiez jamais ça a une influence sur la fécondité(7) ? »

Elle tente alors d’en savoir plus auprès des maîtresses de son mari. Et avoue que sa mère ne lui a jamais rien dit sur le sujet(8).

L’enfant Guenièvre a également de nombreuses peurs, issues de superstitions, elle craint le hurlement des loups venus réclamer un sacrifice(9), on peut voir d’ailleurs qu’Arthur s’en amuse en y rajoutant des allusions au Diable qui devrait sortir cette nuit, faisant une fois de plus preuve d’une certaine méchanceté.

Par la suite, Guenièvre tremble de peur devant l’orage et durant une nuit passée en forêt, et dans les deux cas elle trouve le réconfort dans les bras d’Arthur, ce qui montre une fois de plus leur complicité(10).

Naïveté, caprices et enfantillages sont des aspects de la jeunesse de Guenièvre, mais on peut aller plus loin en mettant en relief sa tendance à la rébellion contre les autorités qui gèrent sa vie. Aussi décide-t-elle à plusieurs reprises d’aller pique-niquer sur des sites sacrés, bravant ainsi l’interdit de son époux et de son père(11). Elle se révolte également à l’idée de devoir porter une ceinture de chasteté en l’absence d’Arthur alors qu’elle est « la seule femme du pays de moins de 35 ans » qu’il ne touche pas(12). Mais le plus bel exemple de cette envie de liberté est bien entendu son départ du château pour retrouver Lancelot, et une vie idyllique à laquelle elle aspirait tant.

Guenièvre — « Je veux m’habiller de lierre et me coiffer de roseaux […] oui je sais ça veut rien dire mais je m’en fiche. Je dis ce que je veux : pute, merde, chier… VERGE(13) ! »

Elle ne souhaite plus être appelée « reine » et sortir de l’oppression du protocole. Bien entendu, la routine s’installera et mettra un terme à ses illusions de petite fille.

(1) Voir l’épisode 58 du Livre II, La Joute Ancillaire
(2) Voir l’épisode 55 du Livre I, Guenièvre Et Les Oiseaux
(3) Voir l’épisode 57 du Livre III, Cuisine Et Dépendances
(4) Voir l’épisode 90 du Livre I, La Pâte D’Amande
(5) Voir l’épisode 33 du Livre III, La Pythie
(6) Voir l’épisode 37 du Livre II, L’Escorte
(7) Voir l’épisode 23 du Livre I, La Potion De Fécondité
(8) Voir l’épisode 64 du Livre III, La Ronde II
(9) Voir l’épisode 25 du Livre I, Le Sacrifice
(10) Voir l’épisode 74 du Livre I, Guenièvre Et L’Orage et l’épisode 94 du Livre III, L’Insomniaque
(11) Voir l’épisode 05 du Livre II, Silbury Hill
(12) Voir l’épisode 53 du Livre I, Le Secret De Lancelot
(13) Voir l’épisode 03 du Livre IV, Raison Et Sentiments

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

*