// Livre V
 
 

Livre V

Kaamelott − Livre V

Histoire

Le Livre V marque le premier gros changement de la série. Alors qu’elle était une série humoristique en format court, Kaamelott prend désormais la forme qu’Alexandre Astier souhaitait lui donner depuis le début : une « comédie sérieuse ». Le format des épisodes change et sème la confusion au passage ; Alexandre Astier veut du format long de 52 minutes, mais la chaine M6 souhaite continuer la diffusion en format court ; un compromis est donc trouvé : le Livre V est tourné et monté en format long, mais diffusé sous les deux formes. Tournée en deux parties début et mi-2007, la saison est diffusée en deux partie également, chacune étant précédée d’un prime constitué de deux épisodes de 52 minutes qui résument la moitié de la saison. Les épisodes courts sont diffusés quotidiennement par la suite pour toucher les deux publics, fans et occasionnels.

Le ton global de la saison, beaucoup plus sombre, découle d’une volonté d’Alexandre Astier de surprendre son public, et de secouer un peu son héros ; le passage au format long permet des épisodes plus épiques et dramatiques, de longues séquences visuelles durant lesquelles la musique prend beaucoup d’importance, les dialogues pouvant être plus espacés et posés. La série passe notamment beaucoup de temps en extérieur, dans des décors variés allant de la montagne enneigée aux bords de mer avec falaises et plages immenses en passant par des vallées verdoyantes et des bois sombres et oppressants. Les intérieurs deviennent également plus sombres, de même que les costumes et allures générales des personnages.

Synopsis

La faute est réparée, Arthur s’est séparé de Dame Mevanwi et a libéré Guenievre de l’emprise de Lancelot, refaisant d’elle sa reine. Mais la situation ne peut plus guère s’améliorer. Lancelot a complètement disparu, et si certains le disaient fou et prétendent que la fuite de son amante l’a poussé à mettre fin à ses jours, Arthur est durement marqué par la disparition de l’homme qui a autrefois été son plus fidèle allié et ami. Lorsque sa mère et ses beaux-parents réclament du roi qu’il replante Excalibur dans le rocher pour rappeler au peuple qu’il est l’élu, Arthur s’exécute à contre-cœur avant de réaliser qu’une occasion s’offre à lui de changer le cours déplorable qu’a pris son existence…

Fiche technique

Nombre d’épisodes : 50 épisodes courts pour diffusion (7 minutes), 8 épisodes longs en director’s cut (52 minutes)
Format : 52 minutes
Première diffusion : 2nd et 4ème trimestres 2007
Sortie en DVD : 19 novembre 2008
Acteurs récurrents : Alexandre Astier, Lionnel Astier, Joelle Sevilla, Anne Girouard, Thomas Cousseau, Nicolas Gabion, Franck Pitiot, Jean-Christophe Hembert, Jacques Chambon, Jean-Robert Lombard, Alain Chapuis, Caroline Ferrus, Bruno Fontaine, Christian Clavier
Invités : Tien Vuong Nguyen, Alain Chabat, Geraldine Nakache, Antoine de Caunes, Etienne Fague, Anouk Grinberg, Chantal Joblon, Melanie Vaudaine, Patrick Bouchitey, Guy Bedos, Christophe Kourotchkine, Jacques Gallo, Valerie Benguigui

Distribution et équipe technique consultables sur IMDb.

Contenu du coffret

  • Tome I : épisodes I, II et III
  • Tome II : épisodes IV, V et VI
  • Tome III : épisodes VII et VIII
  • Addendum :
    • Aux sources de Kaamelott, Acte IV :
    • Bêtisier
    • Interview d’Alexandre Astier à la Cinecitta

Résumé détaillé

Rien en va plus. C’est l’hiver, et Arthur qui a retrouvé sa femme se demande encore pourquoi il ne l’a pas laissée prendre l’air dans les bois ; il ne peut se résoudre à prendre des sanctions exemplaires contre les traîtres Loth et Galessin qui sont venus, accompagnés d’un Dagonet peu sûr de pourquoi il est là, présenter leurs excuses. Leodagan prend cela comme un signe de plus de la faiblesse de son roi, la Dame du Lac s’alarme sentant la situation lui échapper de plus en plus, et Ygerne propose deux solutions pour regagner la confiance du peuple : un héritier, ou replanter l’épée dans le rocher. À contre-cœur, Arthur accepte de remettre en jeu sa couronne, afin de prouver encore une fois qu’il est bien l’élu des dieux. Mais tout se précipite. Perceval et Karadoc peaufinent leur clan autonome dont ils ont établi le quartier général à la taverne, et Yvain et Gauvain font de même, bien que préférant rester au moins provisoirement au château. Poussé à bout par ses incessantes altercations avec Elias de Kelliwic’h et par le dédain du roi et des chevaliers, Merlin quitte lui aussi Kaamelott pour retourner vivre dans la nature, comme le druide qu’il est.

Lancelot, lui, a disparu. Sur le conseil de Meleagant, l’homme en noir, il a quitté le monde et s’est exilé dans une grotte au milieu des plaines enneigées ; il attend son heure.

Kaamelott étant déserté par tous les chevaliers, exception faite de Bohort par fidélité, Leodagan par intérêt pour le poste et Herve de Rinel parce qu’il y avait de la lumière, le roi tente de recruter de nouvelles têtes autour de la Table Ronde en la personne de Lionel de Gaunes, le frère de Bohort, incorrigible couard qui a bien failli passer l’arme à gauche à cause de Lancelot. Pendant ce temps, les hommes du monde entier affluent pour tenter de retirer Excalibur du rocher, du simple paysan au riche bourgeois en passant par les souverains alliés ou non, comme le Duc d’Aquitaine, que le poste ne tente pas spécialement, ou le roi Loth, qui lui est très intéressé. Quand vient le dernier jour, Arthur échoue à retirer l’épée du rocher : il refuse tout simplement d’essayer, rejetant ainsi la royauté qu’il lui pèse tant depuis des années.

Le royaume sombre. Les derniers fidèles, Bohort et Leodagan en tête, tentent de forcer le roi à renouveler sa tentative, en vain ; Arthur refuse. Étrangement, personne ne veut reprendre les rênes du royaume, et personne ne semble avoir les compétences pour le faire, ce qui ne fait qu’exaspérer Arthur et le conforter dans sa conviction de laisser se débrouiller seuls tous ceux qui ont passé les quinze dernières années à remettre systématiquement en question ses moindres faits et gestes. Un jurisconsulte est mandé pour faire le point en fonction des lois du royaume et, le cas échéant, désigner quelqu’un pour assurer l’intérim. Rapidement, alors que Lancelot décide de partir tuer le roi qui ne l’est plus, Leodagan manœuvre habilement pour se faire asseoir sur le trône par Guenievre, seule à même de désigner un régent. Le règne de la terreur commence…

Arthur part, lui aussi. Insensible aux velléités tyranniques de son beau-père, il se lance dans la seule quête qui l’intéresse désormais : trouver les enfants, s’ils existent, qu’il aurait pu avoir de ses nombreuses maîtresses. Débute alors une odyssée qui va le mener à travers toute la Bretagne, libéré des préoccupations du royaume. Il ne sait toujours pas véritablement si Lancelot est vivant, bien que la Dame du Lac le lui ait affirmé lors de sa fausse tentative pour retirer l’épée. Vivant, Lancelot ne l’est d’ailleurs plus pour longtemps semble-t-il, grièvement blessé par une flèche de Lionel de Gaunes lors d’une mission de surveillance en poste avancé. Les deux anciens amis ne se croiseront pas, passant à quelques mètres l’un de l’autre sans le savoir.

Accompagné du tavernier et de Guenievre, qui ne tient pas à rester à Kaamelott avec son père sur le trône, Arthur débute sa recherche par Madenn, la fille de Guethenoc, sans succès. L’ancien souverain éprouve le plus grand mal à dissuader les gens de l’appeler « sire », titre qu’il ne possède plus. Il rencontre Yvain et Gauvain, le premier étant désormais en couple avec Demetra, mais pas d’héritier en vue, et c’est maintenant seul qu’il prend la route de la côte pour tenter de retrouver les Jumelles du pecheur. Nouvel échec. Après une rencontre musclée avec Venec et sa nouvelle équipe sur la plage, Arthur retrouve le père des jumelles, qui l’informe qu’elles ne sont pas là et ne sont pas non plus enceintes à sa connaissance.

S’étant perdu pour arriver jusque là, Arthur passe la nuit dans le phare et part au petit matin avec un guide que lui a trouvé le père des jumelles, un homme en noir qu’il ne connaît pas… Meleagant mène Arthur dans un voyage particulier, le mettant face à ses démons ; le père adoptif qu’il n’a jamais essayé de revoir, les enfants qu’il n’a pas eu… Le roi déchu sombre peu à peu dans la dépression.

Leodagan,lui, préfère prendre les choses à la rigolade. Son règne a tourné court, habilement renversé par Mevanwi qui profite de ses atouts. Après avoir obtenu, sur l’oreiller du jurisconsulte, les papiers qui annulent l’échange d’épouse, elle met à profit ses leçons auprès de l’enchanteur Elias pour faire disparaître le document sous les yeux du juriste. Elle redevient donc reine de Bretagne et place son ancien époux Karadoc sur le trône au titre de régent, comptant exploiter sa naïveté pour gouverner à sa place. Le clan des Semi-Croustillants prend possession de la Table Ronde.

Lors de son retour à Kaamelott, Arthur, bien qu’un peu surpris de prime abord par l’évolution des choses depuis son départ, n’y accorde pas grande importance. Son moral est au plus bas, voir que la situation s’est à ce point dégradée ne lui inspire rien d’autre que de la lassitude ; une nouvelle rencontre avec Prisca, manipulée par Meleagant, lui a confirmé ses craintes : il est stérile, il n’aura jamais d’enfants. Plus rien de compte. Renié par Meleagant suite à son premier échec, Lancelot revient, plus déterminé que jamais à tuer son ennemi juré. Mais quand il parvient enfin face au roi, malgré la défense aussi héroïque qu’inutile de Bohort, le Chevalier Blanc est pris au dépourvu : quelqu’un l’a devancé. Arthur gît dans sa baignoire, le yeux mi-clos et le teint grisâtre : il s’est ouvert les veines.

Lancelot s’approche, et appose une main brillante sur le poignet ensanglanté…

Voir les épisodes

Le Livre V n’est actuellement pas disponible en streaming, mais vous pouvez tout de même accéder aux fiches épisodes.

Ŀe Livre V existant en plusieurs formats différents, la liste suivante prend en compte le découpage en épisodes longs (52 minutes) et courts (7 minutes).

Épisode 1 : Corvus Corone

  • Episode 1 : Les Repentants
  • Episode 2 : Miserere nobis
  • Episode 3 : Le Dernier Recours
  • Episode 4 : Les Nouveaux Clans
  • Episode 5 : La Sorciere
  • Episode 6 : L’Epee des rois

Épisode 3 : Væ soli

  • Episode 13 : Les Dauphins
  • Episode 14 : Vae soli !
  • Episode 15 : Les Aquitains
  • Episode 16 : Les Fruits d’hiver
  • Episode 17 : Les Exiles
  • Episode 18 : Perceval de Sinope

Épisode 5 : Le Royaume Sans Tête

  • Episode 26 : Le Royaume sans tete
  • Episode 27 : Le Jurisconsulte
  • Episode 28 : Exsecutor
  • Episode 29 : Le Substitut
  • Episode 30 : L’Avenement du Sanguinaire
  • Episode 31 : Les Sentinelles
  • Episode 32 : L’Odyssee d’Arthur

Épisode 7 : Le Phare

  • Episode 39 : Unagi V
  • Episode 40 : Les Pionniers
  • Episode 41 : La Conspiratrice
  • Episode 42 : Le Destitue
  • Episode 43 : Le Phare

Épisode 2 : La Roche et le Fer

  • Episode 7 : Corvus corone
  • Episode 8 : Le Periple
  • Episode 9 : La Demission
  • Episode 10 : Les Recruteurs
  • Episode 11 : Hurlements
  • Episode 12 : La Roche et le Fer

Épisode 4 : Le Dernier Jour

  • Episode 19 : Les Nocturnales
  • Episode 20 : Les Rivales
  • Episode 21 : Aux yeux de tous III
  • Episode 22 : La Promesse
  • Episode 23 : Le Forfait
  • Episode 24 : Le Dernier Jour
  • Episode 25 : L’Elu

Épisode 6 : Jizô

  • Episode 33 : Domi nostrae
  • Episode 34 : La Supplique
  • Episode 35 : Les Embusques
  • Episode 36 : La Nourrice
  • Episode 37 : Les Transhumants
  • Episode 38 : Jizo

Épisode 8 : Le Garçon Qui Criait Au Loup

  • Episode 44 : Le Guide
  • Episode 45 : Anton
  • Episode 46 : Les Itinerants
  • Episode 47 : Le garcon qui criait au loup
  • Episode 48 : Le Theatre fantome
  • Episode 49 : Le Retour Du Roi
  • Episode 50 : La Riviere Souterraine