Perceval un personnage de l’Autre Monde
Perceval étant dans un monde inconnu, on est en droit de se demander si il n’est pas un représentant de l’Autre Monde. Il possède des facultés exceptionnelles, des capacités extra-sensorielles. Certes il n’a aucun sens de l’orientation, aucune maîtrise des points cardinaux, mais il compte à une vitesse prodigieuse. Il est capable d’estimer le nombre d’ennemis en les observant du haut d’une colline(1). Il possède également une chance incroyable aux jeux de hasard, qui visiblement lui a valu quelques ennuis(2). Les jeux auxquels il joue suscitent toujours l’incompréhension, excepté pour Arthur qui est le seul à comprendre les règles du jeu du Pélican(3). Ce qui montre, une fois de plus, que l’initiation entre les deux personnages marche dans les deux sens.
Perceval amène également des réflexions anachroniques, que ce soit sur la vitesse de la lumière, les voyages dans le temps, son désir de voyager dans l’espace, ou le fait que la Terre soit ronde(4). Les origines de Perceval nous seront apprises dans le Livre VI(5). Son père, Pellinore, viendra raconter à Arthur, que Perceval n’est pas son fils. Il l’a trouvé bébé dans un cercle de culture, phénomène paranormal, où des cercles se dessinent dans les champs. Les parents adoptifs du jeune homme demanderont alors à Arthur de lui porter une attention particulière, et, en quelque sorte, Arthur devient le tuteur de Perceval dès cet instant.
Perceval voyageur de l’espace ? Extra-terrestre ? La question reste entière et prête à sourire, mais il n’y a rien de choquant en soi. Cette approche paranormale, n’est qu’une ré-interprétation moderne de l’Autre Monde. Néanmoins ses origines font de ce personnage un être d’exception.
(1) Voir l’épisode 18, Sept Cent Quarante Quatre – Livre II
(2) Voir l’épisode 67, La Baraka – Livre III
(3) Voir l’épisode 56, Perceval Fait Ritournelle – Livre IV
(4) Voir l’épisode 68, Stargate – Livre II
(5) Voir l’épisode 8, Lacrimosa – Livre VI
1Lire les commentaires
Ajouter un commentaire