La série est essentiellement centrée sur le personnage d’Arthur, que ce soit pour les bons et les mauvais côtés. Autour du roi gravitent de nombreux éléments comiques, dont son épouse Guenièvre, jouée par Anne Girouard(1). Cette Guenièvre est naïve et aimante, et semble loin des préoccupations de son mari (le Graal, les invasions saxonnes, etc.), elle reste proche d’un certain raffinement culturel, tourné en dérision dans la série. Guenièvre est cependant un pilier fondateur du royaume, si bien que lors de son départ pour rejoindre Lancelot dans le Livre IV, le monde arthurien commence sa chute dans les ténèbres. Guenièvre va alors évoluer vers une figure plus proche de la Guenièvre légendaire, qui reste indéniablement liée à Arthur, surtout dans les mauvais moments, ce qui laisse à penser que, si l’on peut parler de romance tragique dans cette série, elle ne concernera pas le couple Lancelot–Guenièvre, mais bien le couple Arthur–Guenièvre.
Le couple royal : amour et illusions
Au centre du Royaume de Logres se trouve Arthur. Il est le point de ralliement de chaque personnage, il est d’ailleurs très rare de le voir prendre une place aussi importante, comparé à d’autres œuvres où il est plutôt passif. Dans la série, Arthur est un des héros de l’histoire. Il ne semble pas, néanmoins, que le couple royal soit une instance forte du pouvoir en place, au contraire, Guenièvre est plutôt traitée comme les autres personnages, c’est-à-dire comme un élément humoristique qui va désespérer le héros par ses actes saugrenus, son incompréhension et autres situations absurdes.
Cependant, certains des personnages ont su développer un aspect attachant et procèdent à une évolution durant toute la série. C’est le cas de Perceval, un autre personnage très important qui reconquiert son statut de chevalier du Graal, mais également de Bohort qui s’affranchit de ses craintes et redevient un grand chevalier, peut-être moins par ses exploits guerriers que par son amour pour Arthur. C’est sur ce point que nous pouvons revenir sur le personnage de Guenièvre, qui, au même titre que Perceval et Bohort malgré leurs actes et paroles imbéciles pour ceux-ci, aime profondément Arthur et serait prête à tout pour lui.
Guenièvre est l’épouse du roi avant d’être la reine de Logres. A ce titre, elle se dévoue corps et âme à son époux. Aussi, lors d’une discussion avec Lancelot où il lui demande ce dont elle a besoin, elle répond en toute simplicité en parlant d’Arthur :
Guenièvre — « Bah je sais pas moi…qu’il aille bien […] je fais ce que l’on m’a appris, je suis reine, je veille au bien-être du roi(2). »
Guenièvre est également fidèle et pieuse, et cherche à le prouver, surtout lorsqu’elle apprend la fameuse légende selon laquelle Merlin aurait métamorphosé Pendragon afin qu’il puisse entrer dans la couche de Dame Ygerne. Guenièvre met en doute l’identité d’Arthur alors qu’il vient se coucher avec elle.
Guenièvre — « Vous devriez être fier de tous les efforts que je fais pour vous rester fidèle(3). »
Fidèle épouse, elle possède également la chaleur et la tendresse maternelle, dont Arthur a cruellement manqué depuis qu’il était tout petit. Certes dans un épisode elle utilise une potion de larmes pour rendre Arthur triste et l’amener à se confier à elle, et chercher du réconfort, mais supporter le caractère de son mari est difficile, et elle n’a jamais reçu de remerciements en retour, à part dans cet épisode.
Arthur — « Heureusement que je vous ai quand même(4). »
Comme elle a acquis un rôle de protectrice, de mère de substitution envers Arthur, elle entre en opposition avec la froide et sévère Dame Ygerne, la véritable mère d’Arthur, dont il a peur. Ce qui attriste le plus Guenièvre c’est qu’il écoute sa mère, et que celle-ci arrive à le convaincre qu’il n’est qu’un incapable(5). Il faudra attendre le Livre V pour que l’amour de Guenièvre prenne le pas sur le cynisme d’Arthur. Par amour, elle accompagnera Arthur dans sa quête pour retrouver ses enfants. On voit alors tout ce qu’elle peut mettre en œuvre pour lui, elle le sauvera d’une mort certaine, en neutralisant le Roi Loth et sa femme Anna (demi-sœur du Roi, qui reprend la haine de la Fée Morgane littéraire) alors qu’ils tentaient d’assassiner Arthur. Elle le retrouve même à la fin de cette saison, alors qu’il est désespéré, elle s’occupe à nouveau de lui, et il s’en aperçoit.
Arthur — « Vous vous êtes toujours occupé de moi comme ça ou c’est récent ? »
Guenièvre — « Bah ! C’est plus facile de s’occuper de vous lorsque vous êtes au trente-sixième dessous déjà, vous êtes plus accessible. »
Arthur — « Je suis au trente-sixième dessous là ? »
Guenièvre — « Disons que vous seriez en droit de l’être(6). »
Après cette discussion, elle ira même jusqu’à se dresser face à Lancelot, venu tuer le roi. Le dévouement de la reine Guenièvre n’est plus à prouver, elle accomplit ses devoirs avec humilité et foi. Néanmoins il reste un devoir qui reste le sujet de nombreuses interrogations, la question de l’héritier. Donner un héritier mâle est, selon Dame Séli, la mère de Guenièvre, un des devoirs les plus importants à accomplir pour sa fille. Cependant, après dix années de mariage, la question reste en suspens, et ce n’est pas faute de relancer le sujet de nombreuses fois(7), voire même de concocter des plans afin d’accélérer les choses(8). Cependant le véritable fond du problème se situe dans la chambre royale. Arthur ne touche pas Guenièvre, et ce malgré ses tentatives pour se rapprocher de lui(9), même lorsque tout s’y prête un élément extérieur vient ruiner son entreprise. Il faut également dire que, contrairement à Arthur qui multiplie les maîtresses, Guenièvre ne possède aucune notion concernant l’acte sexuel, aussi son inexpérience conjuguée à sa malchance et à l’attitude d’Arthur vis-à-vis d’elle, empêchent délibérément l’arrivée de descendant.
L’amour de Guenièvre est, avant tout, issu d’un idéal courtois et de rêves romantiques. Guenièvre est bercée par l’illusion d’un mariage d’amour avec Arthur, et elle arrive à se convaincre elle-même qu’elle est amoureuse de lui(10). Cet idéal romantique la poussera bien évidemment dans les bras de Lancelot, mais pas aussi nettement que dans les œuvres précédentes. En effet, ce n’est pas la déclaration de Lancelot qui la pousse à partir, c’est avant tout la faute commise par Arthur qui convoite la femme d’un chevalier. La culpabilité de l’adultère se porte sur Arthur. En France, le public est plus indulgent envers la culpabilité de Guenièvre que ne peut l’être le public anglais. Néanmoins, Robert Baudry souligne le fait que William Morris (1834-1896) a rédigé The defence of Guinevere où Guenièvre soutient devant un tribunal de barons que, si elle s’est éloignée d’Arthur, c’est parce qu’il est un homme au grand nom mais qui n’a que peu d’amour envers elle(11).
Néanmoins, cette idylle avec Lancelot sera de courte durée. La passion, là aussi, laissera vite place à une franche désillusion. Lancelot s’est occupé à monter son camp séparatiste et à se lancer dans sa propre quête du Graal, qu’il en délaisse peu à peu Guenièvre. Il montre également un côté possessif très poussé, ce qui le différencie nettement d’Arthur.
Lancelot — « Arthur vous a laissée partir. C’est une faiblesse à laquelle on ne me prendra pas. Je préfère vous tuer de mes mains plutôt que de vous perdre(12). »
Il ira même jusqu’à l’attacher au lit durant quatre jours, alors qu’il part en mission loin d’elle(13). Le parallèle avec Arthur est vite établi. Ils se retrouvent tous les deux sur une même quête, et décident d’un commun accord qu’un seul d’entre eux pourra la mener à bien, et pour déterminer cela, ils se lancent un défi. Cependant alors que Lancelot est obnubilé par cette quête et la Gloire, Arthur, plus pragmatique va profiter de son absence pour voler au secours de sa reine, Guenièvre.
La fin du Livre IV met en valeur les changements majeurs qui s’opèrent dans le caractère des personnages. Cela pourrait, par ailleurs, être symbolisé par la cérémonie du baptême de Perceval. Entre Guenièvre et Arthur, renait une certaine complicité, de petits moments tendres, souvent écourtés par un événement comique, qui n’est pas lié à Guenièvre. Lors de son sauvetage, alors qu’elle est retenue prisonnière et qu’Arthur vient la chercher, elle lui fait part de sa désillusion, et lui ne la juge pas. Entre eux, il n’y a que peu de paroles, quelques sourires tristes et un geste de la main de Guenièvre pour caresser la joue d’Arthur(14). Ce n’est pas le seul moment de tendresse auquel on peut assister, bien qu’ils soient rares. On peut les voir chanter en harmonie et avec plaisir Belle qui tient ma vie(15). En soit, cela paraît anodin, et pourtant, cette chanson est la préférée d’Arthur, il la chante à plusieurs reprises dans la série, mais toujours seul. Par ailleurs, il n’a pas ce genre de relations complices avec ses maîtresses. Et cette tendresse, on la retrouve également lors de leur première rencontre dans le Livre VI(16). Cette touche de douceur atténue l’idée sordide d’un mariage arrangé, et en même temps y ajoute un aspect tragique, car qui sait si dans d’autres circonstances, le mariage ne se serait pas mieux déroulé.
(1) Elle n’apparaît pourtant que tardivement dans ce rôle dans les épisodes pilotes, au début le rôle était tenu par Vanessa Guedj, elle incarnait une Guenièvre assez cynique et autoritaire, un caractère trop proche de celui d’Arthur. Elle prendra alors le rôle d’Angharad la suivante de Guenièvre.
(2) Voir l’épisode 37 du Livre I, La Romance De Lancelot
(3) Voir l’épisode 81 du Livre I, Polymorphie
(4) Voir l’épisode 95 du Livre I, Lacrimosa
(5) Voir l’épisode 27 du Livre II, L’Ancien Temps
(6) Voir l’épisode 8 du Livre V, Le Garçon Qui Criait Au Loup
(7) Voir l’épisode 02 du Livre I, La Tarte Aux Myrtilles
(8) Voir l’épisode 23 du Livre I, La Potion De Fécondité, où Séli cherche à donner un « coup de fouet » à son gendre avec une mixture de Merlin
(9) Voir l’épisode 06 du Livre I, Le Garde Du Corps
(10) Voir l’épisode 46 du Livre III, La Potion De Vérité, ayant bu de cette mixture par erreur, les deux époux se disent spontanément toute la vérité, elle l’aime, elle le croit, mais lui non, il ne l’a jamais désirée
(11) Lire Guenièvre hier et aujourd’hui de Robert Baudry
(12) Voir l’épisode 51 du Livre IV, La Rémanence
(13) Voir l’épisode 97 du Livre IV, Double Dragon
(14) Voir l’épisode 98 du Livre IV, Le Sauvetage
(15) Voir l’épisode 19 du Livre I, Le Repos Du Guerrier
(16) Cette saison relate les faits ayant eu lieu quinze ans avant le Livre I
1Lire les commentaires
Ajouter un commentaire